Parking privé gratuit
16 rue de Numa, ANGLET
Plan / Accès

Comprendre

Pour bouger, maintenir notre posture, rester immobile, lire, courir, nous mettons en jeu notre système tonique postural fin.

Son fonctionnement dépend des informations qui sont envoyées au système nerveux central par différentes portes d'entrée. Les principales sont :

LES YEUX

On associe les yeux à la vision, mais l'oeil nous sert aussi à équilibrer le corps dans les 3 directions de l'espace.

Toutes asymétries de tensions, ou un manque de coordination, sur les 6 muscles oculaire (défaut de convergence ou trouble du parallélisme) va se répercuter sur la posture, par des bascules et/ou rotations des épaule et du bassin, mais aussi sur la position du de la tête et des pieds dans l'espace !

"Bonne posture = absence de douleurs"

Par ailleurs, une bonne musculature oculaire, bien réglée, est essentielle pour éviter la fatigue visuelle à la lecture, les problèmes de concentration, la dyslexie, les maux de tête, les migraines, les vertiges, les yeux secs, des problèmes pour marcher droit, des stress inconscients...

Un enfant avec un défaut de convergence, quant à lui, va développer une aversion pour la lecture et les études...et deviendra hyperactif ou lunatique !

LES DENTS

Tout déséquilibre de ces articulations et de l'occlusion (emboîtement des dents) va décompenser le système postural, directement au niveau de la tête, du cou ou des épaules

Ainsi, des dents manquantes, des dents qui ne s'emboîtent pas correctement les unes dans les autres (de haut en bas), des articulations temporo-mandibulaires qui "claquent", "cliquent" ou qui sont douloureuses à l'ouverture et/ou à la fermeture de la bouche, vont déséquilibrer le système tonique postural.
Douleurs dans le cou, dans les épaules, dans le haut du dos, exacerbées la nuit si on serre les dents, maux de tête, migraines...ne sont que quelques symptômes. Mais avant de corriger les dents si cela est nécessaire, il faut impérativement ajuster la posture.

LES PIEDS

Un déséquilibre du pied retentit sur tout le système musculo-squelettique du corps.
Un talon en supination promet un déséquilibre au niveau des genoux, le bassin, le dos et enfin le cou.

SYNTHÈSE

En posturologie, on va tenir compte de tout le système postural et de ses portes d'entrée (yeux, pieds, machoire) avant d'agir posturalement et/ou mécaniquement au niveau des pieds.

Le but de la posturologie est d'apporter un traitement de la cause des douleurs en corrigeant le système postural à partir des capteurs déréglés (yeux, pieds, dents, machoire).

Contact et infos pratiques Mentions légales